Balade : Vallée du Viaur
Distance : 113 km (+30 km si vous décidez de « pousser » jusqu’à Cordes sur Ciel –hors tracé GPS)
Temps : 2 heures
Niveau sidecar : très difficile.
La rivière Viaur sert de frontière entre le Tarn et L’Aveyron : il n’y a pas de route qui la longe en permanence. Vous allez donc rouler sur les hauts plateaux qui la surplombent, où vous aurez souvent des vues magnifiques, avant de plonger dans sa vallée souvent étroite par des routes généralement très petites et tortueuses.
Ce trajet nous séduit car il fourmille de « petits coins » très mignons, très peu connus, on a parfois l’impression que le temps s’y est arrêté : vous pourrez vous trouver des endroits pour piqueniquer, vous tremper les pieds (voire plus), c’est vraiment un trajet « intimiste », idéal pour les 125, qui pour nous correspond le plus à notre « philosophie » : prenez le temps de vivre (et n’oubliez pas casse crôute, maillots et serviettes !).
Monestiès, Cordes sur ciel, Najac
Distance : 98 km
Temps : 2 h 30, mais prévoyez la journée si vous visitez les différents villages classés que vous aller traverser
Niveau sidecar : Normal, mais très difficile sur le tronçon Saint André de Najac à Montirat (env.20 km), très petite route tortueuse et étroite.
Amateurs de vielles pierres et patrimoine bâti, vous ne serez pas venus pour rien ! Vous allez passer par l’une des deux perles du Tarn que sont Monestiès (à 7 km de Carmaux) et Cordes sur ciel, avant de sauter dans l’Aveyron et de vous rendre à Najac : où que vous vous arrêtiez, vous ne serez pas déçus, il y a beaucoup à voir, et les visites les plus intéressantes se font toutes à pied ! Donc, prévoyez large (en temps).
Les routes sont jolies et assez roulantes pour motos et sidecars même si pour ces derniers LOCARUSTICMOTO n’a pas le pouvoir de redresser certains tronçons dont les virages sont particulièrement techniques, donc, prudence !